La ville de Rewari

Rewari se situe à 80 km au sud-ouest de New Delhi, dans le sud de l’Etat d’Haryana à la frontière du Rajasthan. La ville compte aujourd’hui une population d’environ 125 000 habitants. Le district du même nom s’étend sur 1 559 km², et compte une population (essentiellement rurale) de plus de 600 000.

Rewari est facilement accessible en train ou en voiture ! La première ligne de chemin de fer commerciale d’une envergure d’un mètre, fut d’ailleurs ouverte en 1873 reliant Delhi à Rewari.
Rewari est réputée pour son industrie métallurgique qui remonte au 16ème siècle. Une grande variété d’ustensiles en cuivre sont disponibles sur les échoppes et les marchés.

Le boom économique que connaît l’Inde et l’arrivée en masse des multinationales sur son territoire entraînent des disparités sociales sans précédant.

La concurrence impitoyable du marché international entraîne des salaires dérisoires pour des emplois précaires au sein des grandes sociétés venues s’installer dans la région, et ce, malgré l’inflation fulgurante en Inde.

Des populations "nomades" affluent à Rewari et s’installent dans des camps de fortune afin de trouver un emploi « à la journée ». Beaucoup d’ouvriers touchent à peine deux euros par jour, ce qui est totalement insuffisant pour permettre à leur famille de vivre confortablement ou même dignement…